BUDAPEST:  8 - 13 Septembre 

Cadeau d'anniversaire de la part d'Adèle, nous pensions à Budapest depuis un petit bout de temps. Septembre permet de partir avec de bonnes conditions météo, des températures agréables et de ne plus avoir l'affluence de juillet-août. 

Nous sommes partis 10 jours au total afin de faire Budapest en 5 jours et Vienne en 5 jours également. Nous avons effectué la liaison pour Vienne en train à l'aller et en bus au retour, ce qui nous permettait d'arriver directement à l'aéroport de Budapest.

Le voyage était très agréable car nous avions le luxe grâce aux 5 jours de faire le tour de la capitale Hongroise sans avoir à se presser particulièrement.

Budapest est une ville très réputée pour ses bains, chose vraie, nous rappelant ainsi les merveilles thermales d'Islande. 

Nous logions dans un Airbnb (point rouge sur la carte) qui nous permettait d'avoir une vue imprenable sur le Parlement, LE monument incontournable de Budapest. 

Financièrement Budapest est peu chère de notre point de vue de Français, ce qui permet de pouvoir s'offrir des sorties et des plaisirs.

Pour quelconque renseignement supplémentaire veuillez me contacter par Mail / Instagram / Facebook.

8 Septembre: arrivée dans notre appartement très confortable

Nous sommes arrivés en début de soirée à l'aéroport, après 50 minutes de bus et quelques minutes de métro nous arrivons à notre logement des 5 prochains jours. Il faut savoir qu'à Budapest il fait nuit assez tôt car il n'y a pas de décalage horaire avec l'heure Française. 

9 Septembre: Visite du Parlement et du quartier historique 

Seule et unique journée pluvieuse du séjour. Adèle avait réservé les billets pour le Parlement avec un guide Français, la visite est très riche et permet de bien comprendre l'Histoire générale de la ville avant de commencer à la visiter. Nous avons ensuite déambulé dans le centre historique en passant notamment par la Szent István Bazilika et la Budapest Eye avant de rentrer pour cause de trop fortes pluies à l'appartement. Nous en sommes ressortis pour le coucher du soleil aux alentours de 18h30 - 19h00 car le temps commençait à se lever et le soleil de se coucher. Nous avons fait quelques pas pour nous poser au bord du Danube et profiter de la vue pour faire quelques photos du fameux parlement.

10 Septembre: Bastion des pêcheurs, Fény Utcai Piac et les bains Géllert 

Nous nous levons aux aurores afin de pouvoir au moment du lever de soleil, au niveau du bastion des pêcheurs. Pour ce faire nous devons emprunter le funiculaire qui ouvre à 7H30. Manque de chance le soleil était levé dès 6H30, mais cela ne nous as pas empêché d'avoir une chouette lumière arrivé la-haut. Après une pause café nous nous dirigeons vers le Mammut center, sorte de gigantesque supermarché sur plusieurs étages. Dans une de ses ailes se trouve un marché de producteurs où l'on peut notamment se restaurer en testant la spécialité locale: le Langos (à base de pain frit, crème fraiche, fromage rapé et ail) certes très bourratif il reste cependant très bon. Par la suite étape digestion aux bains Géllert, atypique car il possède une piscine à vagues. L'intérieur nous rappelle le Budapest de l'époque, d'ailleurs de nombreux films y ont été tournés. En sortant des bains nous marchons vers un point de vue sur la colline de Géllert qui offre une vue magique sur toute la partie Pest de la capitale.

11 Septembre: Île Marguerite, Musée de la Photo, Budapest Eye, Basket et Szimpla Kert

Journée vélo! Nous avons loué chez Bikebase, les vélos étaient très corrects et les prix peu chers. Cela nous as permis d'être extrêmement mobile et de pouvoir ainsi faire de nombreux lieux. Nous avons commencé par l'île Marguerite parfaite pour le vélo, nous y avons pique-niqué puis nous nous sommes dirigés vers le centre ville. L'exposition au musée de la Photo de Sergueï Prokoudine-Gorski était extrêmement impressionnante. Nous avons continué avec le Centre de photographie contemporaine Robert Capa où son oeuvre entière était exposée. Il en existe seulement 3 dans le monde! Après une pause gourmande et un arrêt shopping nous passons par l'Opéra afin de se rendre à la Budapest Eye. Adèle a enfin cédé à mes envies de prendre de la hauteur et malgré un prix plutôt élevé (9€/pers) le spectacle est au rendez-vous. Nous rentrons à l'appartement déposer nos affaires pour ensuite sortir au restaurant dans le quartier juif puis au Szimpla Kert, sorte d'immeuble désaffecté avec une grande cour intérieure et beaucoup de bars dispersés en son sein.

12 Septembre: Musée National Hongrois, le Marché couvert, la Synaguogue et les bains Széchenyi

Après avoir rendus les vélos nous allons visiter le Musée national Hongrois, une belle surprise culturelle. Pour manger ce midi nous allons au marché couvert découvrir le Goulasch et le Poulet au Paprika véritables spécialités nationales. L'ambiance y est très oppressante car beaucoup de monde et ceux qui vendent à manger ont zéro patience, combo parfait. Heureusement nous allons vers un kiosque moins fréquenté mais assez bon. Nous visitons la partie moins touristique du marché, les étales de fruits et légumes sont très colorées et donnent très envie. Avant de se rendre aux bains, nous passons par la synagogue que nous ne visitons pas car extrêmement chère. Un arrêt souvenir plus tard nous sommes au niveau de la place des Héros où un énorme incendie se déclara quelques centaines de mètres non loin de là. La fumée est épaisse et donne une ambiance particulièrement surréaliste. Les bains Széchenyi sont certes plus grand que ceux de Géllert mais sont tout aussi agréables, ils ferment à 22h. En sortant des bains, direction le restaurant Paprika avec des spécialités au Paprika bien sur! En rentrant, épuisé, je m'arrête faire des photos nocturnes du pont des chaines et du parlement. Demain, c'est lever aux aurores pour prendre le train et se diriger vers Vienne pour 5 jours de voyage supplémentaires.