Vienne:  13 - 18 Septembre 

Vienne était pour nous la suite logique dans ce voyage en Europe de l'Est. Adèle en rêve depuis un bon bout de temps car la ville possède une immense richesse dans ses collections oeuvres d'arts.

Certes plus grande que Budapest, la ville ressemble étrangement à Paris par son architecture Haussmannienne et son château en périphérie de la ville. Nous logions malheureusement trop loin du centre ville (point rouge) pour pouvoir profiter pleinement de la capitale la plus agréable du monde (et ce n'est pas nous qui le prétendons).

Nous étions à 30 minutes du Ring qui est le coeur historique de Vienne et épicentre de la souveraineté des Habsbourg. 

La vie est chère là-bas même un peu plus qu'en France, mais cela reste raisonnable. Nous avions aussi peiné pour les transports en commun car nous étions perdus entre les directions (la langue germanique est incompréhensible) et les moyens de transports. (tramway, métro, sorte de RER etc...). Nous avions sous-estimé la chose, une bonne étude du réseau n'est donc pas inutile. 

Pour quelconque renseignement supplémentaire veuillez me contacter par Mail / Instagram / Facebook.

13 Septembre: arrivée à Vienne et Musée des Beaux-Arts

Arrivée en gare de Vienne en fin de matinée. Après manger nous déposons nos valises au logement puis décidons de commencer par le musée des beaux-arts situé en bordure du Ring. Il possède une gigantesque collection, (Velasquez, Cranach...) un cabinet des curiosités avec notamment des automates mais aussi une grande galerie des antiquités. Nous nous reposons après la visite dans l'herbe devant le musée quand nous commençons à entendre de la techno à 16h30 de l'autre côté de la route. Ce n'était ni plus ni moins qu'un grand festival en plein coeur de Vienne, assez surprenant! 

14 Septembre: Visite de la Hofsburg et des appartements de Sissi, Etablissement Demel 

Lever plutôt tardif, on en avait besoin. Nous commençons la journée par la visite de la Hofsburg, véritable ville impériale au centre de Vienne. Nous visitons donc la collection d'argenterie puis les appartements de Sissi, le tout guidée par des histoires nous aidant à comprendre la famille impériale mais aussi à dresser un portrait plus réaliste de ce qu'était Sissi, qui est aux antipodes des croyances populaires. Après avoir mangé une spécialité récupérée dans un kiosque de restauration rapide nous nous dirigeons vers la cathédrale de Stephensdom et ses tuiles motifs colorés. Nous allons goûter chez Demel une référence de la ville. Au menu Apfelstrudel et Sachertorte. 

15 Septembre: Château de Schönbrunn, Léopold Muséum...

Le château de Schönbrunn est le Versailles Viennois, auparavant pavillon de chasse, il abrite aujourd'hui d'immenses jardins, fontaines, et fleurs de toutes couleurs. La visite du château s'impose et après avoir découvert ce lieu grandiose et s'être baladé dans ses parcs, retour en centre ville pour se rendre au Muséums Quarter et plus précisément au Léopold Muséum. Il abrite une des plus importantes collection de Vienne avec énormément de Klimt et de Schiele. Retour à la maison en passant par le festival de Vienne. 

16 Septembre: Le Belvédère, Le Prater et L'Opéra 

Journée assez chargée, nous commençons par visiter le Belvédère (sa partie haute comprend les collections connues), le lieu est vraiment génial en quasi centre de Vienne. Depuis le musée, la vue est superbe sur ses jardins. C'est bien sur là où est exposé "Le Baiser " de Klimt et grand nombre d'autres oeuvres très connues. Après la visite nous mangeons chez Salm Braeu, un lieu tout aussi mythique, on y boit une bière faite sur place et mange en quantité. Nous nous dirigeons ensuite vers le Prater, grand lieu de fête, un incontournable. Après avoir convaincu Adèle de faire les chaises volantes, nous nous essayons au Air-Hockey et au mini-golf. C'est déjà l'heure d'aller au Volksoper pour aller voir "La flûte enchantée" nous avons eu les places la veille et pour pas bien cher. Le lieu garde l'esprit de l'opéra mais tout en étant accessible à tous.

17 Septembre: Le pavillon de la Sécession et la maison Hundertwasser

Dernière journée du voyage, il fait gris. Nous commençons par visiter le pavillon de la Sécession. Créé par un groupe d'artiste dont son président Mr Gustav Klimt, le pavillon sert à exposer toutes sortes d'arts contemporains. Il abrite aujourd'hui la frise de Klimt, sa pièce maitresse. Nous décalons ensuite dans un super restaurant qui fait d'excellentes pizzas préparées sous notre nez: le 25 Hours. Nous continuons la journée avec la visite de la maison Hundertwasser où nous nous rendions pour y voir une exposition de Street Life Photography. Nous avons pu en parallèle découvrir la vie de cet artiste complet, la quasi totalité de son oeuvre se trouve au premier étage de cette maison. Au second se tenait l'exposition photographique qui a tenu toutes ses promesses comptant un total de 250 photographies de grands noms de la photographie comme Diane Arbus, Robert Frank, Lee Friedlander mais aussi Martin Parr. Après avoir quitté l'endroit nous marchons pour rejoindre le tramway dans ce quartier si spécial. C'est déjà la fin du voyage, notre dernier jour est consacré au retour, tout d'abord sur Budapest que nous effectuons en bus car il nous ramène directement à l'aéroport puis sur Toulouse notre étape finale. Nous sommes en France il est 21h45.