top of page

BYE BYE BLUE BOAT

 

Depuis plus de 20 ans l'emblématique Teistin relie Streymoy a l'île de Sandoy qui fut depuis toujours uniquement accessible par bateau. Cette connexion est nécessaire pour les locaux qui dependent de ces rotations afin d'être continuellement alimenté, que ce soit en nourriture mais aussi en livraisons de fret. Ainsi Sandoy vit au rythme de 8 à 9 connexions journalières qui permettent d aller et venir facilement hors de l'île. Sandoy vit à son propre rythme sans influence aucune, seulement au rythme lent et régulier des aller et venus du Teistin.
En projet depuis de longues années le tunnel sous marin de 11km de long "Sandoyartunnilin" relie maintenant Sandoy dès le 21 decembre provoque un bouleversement, met fin à un rythme de vie, à une pause que permettait cette traversée pour tout ceux qui l'utilisaient régulierement et qui est aujourd'hui possible en moins de dix minutes grâce a cette nouvelle connexion sous marine de plus de 10,8 kilomètres.
Pour la majorite des insulaires, c'est la vie qu'ils menaient jusqu'à présent qui va être bouleversée. Pour la plupart pour le meilleur, notamment pour les travailleurs journaliers se rendant à Torshavn, mais aussi pour le pire car le tunnel met fin à un mode de vie apprecié de beaucoup. Cependant, il va egalement et de facon paradoxale isoler le village de Skopun, port d'attache du ferry.


Cette serie d'images raconte la fin d'une ère au travers des derniers mois de cette liaison iconique ainsi que le calme de Sandoy avant d'être exposée et reliée au "reste du monde".

Images et textes soumis à des droits: ©Lucas Frayssinet

V1_edited.jpg
bottom of page