top of page

Føroyskur Ungdómur - ( Jeunesse ( s ) Féroïenne )  -  Extraits de série - 2020 - en cours

 

Situées au cœur de l’Atlantique Nord, entre l’Islande, la Norvège et l’Écosse, les îles Féroé sont un minuscule territoire qui abrite une population en pleine transformation, portée par une jeunesse en quête de renouveau. Dans cet archipel d’à peine cinquante mille habitants, les mentalités sont polarisées entre visions non religieuses et très religieuses, baignées entre courants conservateurs et revendications plus libérales. C’est dans cette tension que la nouvelle génération, ainsi que quelques précurseurs plus âgés, tente aujourd’hui de trouver sa place.

De nouvelles idées émergent et se développent suivant les courants idéologiques globaux: une manière de consommer plus attentive à l’environnement et au vivant, ou encore une plus grande visibilité et acceptation des personnes LGBTQIA+, dont l’affirmation identitaire gagne en reconnaissance sociale mais aussi politique avec par exemple l’adoption de lois sur le consentement, l’adoption pour les couples homosexuels et la suppression de lois discriminantes.

Durant plusieurs années, j’ai côtoyé cette jeunesse aux nuances multiples, en partageant leur quotidien et en cherchant à transmettre leurs récits à travers mes images. Ce projet a débuté il y a six ans par un premier séjour, suivi d’une installation durable pour observer et vivre cette mutation de l’intérieur. Cependant, cette évolution n’est ni uniforme ni homogène. Dans cet archipel de dix-huit îles, très connecté au monde occidental mais profondément attaché à ses traditions, les changements se manifestent d’abord à Tórshavn, la capitale, et dans ses environs. Ailleurs, l’éloignement géographique et un fort ancrage culturel ralentissent et modèlent différemment ces transformations. Les Féroïens demeurent en effet très liés à leur village d’origine, à leurs racines chrétiennes et à la famille, des éléments identitaires essentiels qui rendent l’intégration d’idées nouvelles parfois difficile. Ainsi, si Tórshavn se présente comme un moteur économique, culturel et social, influençant progressivement le reste de la population, chaque île et chaque communauté vit cette transition à son propre rythme.
 

Images et textes soumis à des droits: ©Lucas Frayssinet

© 2026 par Lucas FRAYSSINET
 

bottom of page