Føroyskur Ungdómur - ( Jeunesse ( s ) Féroïenne ) - Extraits de série - 2020 - 2023
Les Îles Féroé, géographiquement reculées au milieu de l’océan Atlantique Nord entre Islande, Norvège et Ecosse sont le berceau d’une population qui par sa jeunesse est en pleine mutation. Acculées entre une bipolarité très présentes au sein même de cet archipel d’à peine cinquante-mille habitants entre mentalités religieuses/non-religieuses mais aussi conservatrices/libérales dans leur extrêmes. La jeune génération et quelques précurseurs plus âgés commencent à peine à trouver leur place, en effet de «nouvelles» mentalités et idées appa- raissent et évoluent sur par exemple une façon de consommer basée entre respect de l’environnement et du vivant mais aussi dans le respect de son prochain via une communauté gay et transgenre plus assumée avec une acceptation grandissante des autres.
Le portrait de cette jeunesse aux nuances complexes que j’ai tenté d’expliquer et d’imager, se met en relief avec le quotidien et mon ressenti que j’ai partagé durant cette longue période avec beaucoup de personnes de divers horizons. Tout cela a commencé il y a trois ans avec un premier séjour puis une installation durant un an et demi afin de vivre pleinement cette mutation de l’intérieur. Pour illustrer ce changement permanent, durant le déroulé de ce projet, des lois importantes ont été votées au parlement des Féroé permettant une meilleure reconnaissance de chacun par la non-discrimination, dont une qui a fait grand bruit dans la société féroïenne et ses différentes mœurs sur la reconnaissance de la parentalité légale de deux mères sur leur enfant.
Des nuances sont à apporter dans ce petit territoire très complexe de dix-huit îles à la fois très connecté, ouvert et influencé par notre pensée occidentale, est de préciser que ces mentalités ont évoluées plus rapidement au sein de la capitale Tórshavn et de ses villes voisines que partout ailleurs dans les différentes îles. Cette différence est expliquée par le recul géographique encore plus présent de beaucoup de villages et d’îles et l’évolution des chemins de pensée ( s ) évolue de façon plus lente et différemment d’un endroit à l’autre. On peut compléter par le fait que les féroïens sont davantage attachés à leur village qu’à leur nation avec une culture, une croyance chrétienne et des racines identitaires très fortes, le tout complété avec un rapport à la famille très intense. Par conséquent les idées extérieures ont du mal à être entendues et intégrées et ces «idéaux» sont très souvent rejetées. Par ce fait, Tórshavn, cœur économique et culturel de l’archipel est le précurseur qui tend à influencer le reste de la population dans une certaine mesure.
Images et textes soumis à des droits: ©Lucas Frayssinet